Bienvenue sur Mariage Réunion

LE / PAR Cassandra Angama/ DANS Idées/ 0 Commentaire

Une tradition Réunionnaise

Le rogaton est une tradition qui permet de bien faire démarrer aux jeunes mariés leur nouvelle vie. Le fait que leurs proches soient réunis est un moyen de montrer qu’ils sont soutenus.

Le lendemain d’un mariage Réunionnais, on se réunit en général chez mémé autour d’un bon carry. Malgré le fait d’avoir fait la fête la veille, on se réveille tôt et on se retrouve tous chez elle pour faire à manger. Pendant que tonton prépare un civet canard, tatie s’occupe du massalé cabri. Les délicieuses odeurs des carry se mélangent alors avec les rires de chacun.

Un moment fort de l’après-mariage

Le rogaton est selon moi l’un des moments fort d’un mariage. En général, c’est la famille très proches qui se réunit autour d’une table garnie de mets créoles. Les mariés rayonnent de bonheur, et ce bonheur se répercute sur chacun. On parle fort, on se raconte les histoires de la veille, les enfants courent entre les jambes des adultes…De vrais moments de partage et de bonheur.

En effet, les membres de la famille des mariés les aident généralement beaucoup durant l’organisation du mariage et partage notamment leur stress. Mais une fois l’événement passé et réussi, la pression redescend d’un cran et tout le monde est beaucoup plus détendu.

Le rogaton a aussi pour fonction de terminer les restes de la veille. Malgré le fait qu’il y ait des restes, le Réunionnais ne peut s’empêcher de faire encore et encore à manger. Cette abondance de nourriture traduit l’envie de faire plaisir à tout le monde, de montrer que l’on aime sa famille. Cuisiner c’est aussi montrer l’amour que l’on a envers une ou plusieurs personnes.

Laisser un avis